Les ordres de grandeur

Les ordres de grandeur

Défi : jour 22

Ouf ! Salut à toi le matheux qui s’ignore. Je suis désolé je prend beaucoup de retard en ce moment. Je crois que ça fait presque une semaine que je n’ai pas livré un article à 9h du matin comme je l’avais indiqué au début du défi. Et là j’ai battu mon record de retard. Mais… à quelques minutes prêt je l’ai quand même livré le bon jour et je suis toujours en lice pour réussir le défi d’un article par jour 🙂 .

J’ai eu chaud 😅. A vrai dire je me suis mis un vrai défi de livrer un article par jour, week-end compris. En plus, là je ne suis pas chez moi et il n’y a pas de wifi. Compliqué donc, mais j’ai réussi 😉 . Pour la peine je vais enchaîner la rédaction de deux articles à la suite, comme ça demain matin t’en auras un tout chaud pour 9h 😉 .

Place maintenant à l’article, je vais arrêter de me plaindre 😂.

Le thème du jour est les ordres de grandeur. Qu’es aquela bèstia ? Les ordres de grandeur sont des guides magiques pour comparer et calculer des nombres. Prêt à découvrir leur utilité ? Alors, en avant !

Les ordres de grandeur au collège

Au collège, les ordres de grandeur te permettront d’évaluer rapidement des résultats de calculs sans utiliser ta calculatrice. Par exemple, si tu dois résoudre 235 x 78, tu peux dire que c’est environ 200 x 80, ce qui est bien plus simple à calculer. Ils t’aideront aussi à comparer des nombres et à repérer les erreurs dans tes calculs.

Les ordres de grandeur dans la vie quotidienne

Les ordres de grandeur ne se limitent pas à ta salle de classe, ils sont aussi très utiles dans ta vie quotidienne. Imagine que tu as une immense bibliothèque remplie de livres. Plutôt que de compter chaque livre un par un, tu pourrais simplement estimer combien il y en a en regardant les étagères. Cette estimation, c’est un ordre de grandeur !

Pense aussi aux distances que tu parcours en voiture. Si tu dois aller chez un ami à 179 kilomètres, tu peux estimer que c’est environ 200 kilomètres, ce qui te donne une idée du temps de trajet. Les ordres de grandeur te permettront aussi de comprendre les grandes quantités, comme le nombre d’étoiles dans le ciel ou le nombre de grains de sable sur une plage.

L’art du calcul avec les ordres de grandeur

Maintenant que tu as bien compris à quoi servent les ordres de grandeur, explorons ensemble l’art du calcul avec eux ! Pour déterminer l’ordre de grandeur d’un calcul, il te suffit d’arrondir chaque nombre au nombre composé d’un chiffre suivi d’un ou plusieurs zéros le plus proche, puis effectue l’opération avec ces nombres arrondis.

Prenons par exemple l’opération 98 x 52. Pour trouver son ordre de grandeur, arrondissons d’abord 98 à un nombre composé d’un chiffre suivi de zéros. Le nombre le plus proche est 100. Faisons maintenant de même avec 52. Le nombre le plus proche composé d’un chiffre suivi de zéros est 50.

Ensuite, multiplions ces deux nombres arrondis : 100 x 50 = 5000. Voilà ! L’ordre de grandeur de l’opération 98 x 52 est 5000.

Conclusion

En connaissant les ordres de grandeur et en sachant calculer avec eux, tu disposes d’un puissant outil pour résoudre des problèmes au collège et dans ta vie de tous les jours. Les ordres de grandeur te permettront d’estimer, de comparer et de calculer rapidement.

Règle du jeu

Maintenant place au jeu :

– j’ai 17 paquets contenant chacun 12 bonbons. Quel est l’ordre de grandeur de mon nombre total de bonbons ?

– j’ai 33 jeux vidéos et mon frère en a 29. Quel est l’ordre de grandeur de notre nombre total de jeux si nous les mettons en commun ?

– Antoine Griezmann a marqué une moyenne de 8 buts par matchs pendant 13 matchs (c’est fictif, même s’il est bon il ne marque pas autant de but 😉 ). Quel est l’ordre de grandeur de son nombre total de buts marqués ?

Réviser les ordres de grandeur

Ce jeu te permet de réviser les ordres de grandeurs et de calculer avec eux, en vue d’une rentrée réussie au collège 😉 . Bon courage 🙂 .

Demain tu auras sur ce site un nouveau jeu. Et je posterai très prochainement sur ma chaine YouTube la réponse en vidéo. N’hésite pas à t’y abonner.

Tu peux également commenter cet article pour poser des questions, donner ta réponse (fais le jeu avant de lire les réponses 😉 ), ou juste commenter ce jeu.

N’hésite pas à dire en toute franchise dans les commentaires ce que tu penses de ce jeu. Je te dis à demain pour le prochain jeu 🙂 .

Si vous avez aimé l'article n'hésitez pas à le partager, ça nous aide. Merci infiniment.

Laisser un commentaire