Correction du jeu 1 sur les additions et les multiplications

Correction du jeu 1 sur les additions et les multiplications

Voici la correction de notre 1er jeu de l’été sur les additions et les multiplications, que vous pouvez retrouver ici :).

Les additions et les multiplications

Transcription de notre vidéo sur les additions et les multiplications :

Bonjour à toi le matheux qui s’ignore.

Alors je suis désolé je suis devant la caméra mais un peu caché parce que sinon tu ne vois pas mon tableau. Si je me mets plus loin c’est difficile à voir donc j’étais obligé de rapprocher. Du coup tu ne me verras pas mais tu m’entendras. En tout cas j’espère.

Nous allons aujourd’hui corriger donc le premier exercice de ce défi du mois de juillet. Voici la grille que tu dois reconnaître si tu as fait le défi. Si tu n’arrives pas bien à lire ce qui est marqué dessus je t’invite à prendre la grille devant toi en plus, et nous allons faire la correction.

Donc, comme je l’ai expliqué dans la règle du jeu nous démarrons de cette case : 6 x 2 ça fait 12. Donc la première case avait une valeur de 12. Le but est de trouver la case suivante pour enfin atteindre le 9x 9 à la fin. 9 x 9, petit spoil, ça fait 81 !

Il va falloir trouver toutes les cases intermédiaires entre le 12 et le 81 en passant d’une valeur de la plus petite vers la plus grande. Donc les valeurs rangées dans l’ordre croissant. Il faut que la valeur suivante soit forcément supérieure à la valeur précédente. Et comme on n’a pas le droit de fonctionner en diagonale, nous allons regarder uniquement les cases qui sont adjacentes.

Donc 5 x 1 ça faisait 5 donc ce n’était pas la bonne réponse. Ça ne sert à rien de calculer les cases en diagonale ici, puisque on ne peut pas y aller directement. Je vais calculer 10 + 10, ça fait 20. Donc 20 c’est supérieur à 12 mais on va quand même vérifier cette case qui est en dessous. 2 x 2 = 4. Sur les trois cases possibles à partir du 12 il y avait le 5 le 4 ou le 20. La seule qui est supérieure c’est 20 donc la valeur suivante c’est celle-ci.

Il faut faire exactement la même chose pour cette nouvelle case : 6 x 3 = 18. Ici en diagonale on ne peut pas y aller. 7 x 4 = 28, et 3 x 5 = 15. La seule case qui est supérieure c’est 28. Ensuite 10 x 2 = 20, 7 x 2 = 14, 5 x 7 = 35. Vous l’avez compris, il fallait donc aller en bas : 35.

On refait le même travail. Le 15 on avait déjà calculé c’est inférieur on ne pourra pas y aller. 6 x 7 = 42. Il y a également ici 12 + 18 qui fait 30. Il fallait donc aller au 42. Ensuite 14 ça ne fonctionnera pas. 8 x 5 = 40, ça ne va pas non plus, et 28 + 31 = 59. C’était donc cette case-là.

21 + 37 : nous avons 58. En bas : 7 x 9, ça nous faisait 63. En sachant qu’en diagonale on ne peut toujours pas, et que celle-ci était déjà calculée. Donc la case qui allait c’était 63. Et ensuite donc 10 x 7 = 70. Donc, vous avez compris c’était cette case. On peut calculer les autres pour le fun : 5 x 5 = 25, ça ne va pas. 4 x 7 = 28, ça ne va pas. 70, donc nous avons le chemin.

En réalité, il y avait deux possibilités puisqu’une fois qu’on est arrivé à 70, normalement on avait envie d’aller directement au 81, mais si on était un peu motivé on pouvait calculer en dessous : 8 x 9 qui fait 72, c’est supérieur à 70. Donc on avait le droit aussi. Et 8 x 10 = 80. Donc en fait il y avait deux possibilités : soit on partait comme ça et on allait directement au 81, soit on pouvait faire un petit détour par le bas pour aller au 81. Les deux étaient corrects.

Je vous remercie et je vous dis à bientôt, ciao !

Si vous avez aimé l'article n'hésitez pas à le partager, ça nous aide. Merci infiniment.

Laisser un commentaire