Correction du jeu 2 sur les fractions
Voici la correction de notre 2eme jeu de l’été sur les fractions, que vous pouvez retrouver ici 🙂.
Transcription de notre vidéo sur les fractions
Salut à toi le matheux qui s’ignore.
Nous voilà pour le deuxième jour. La deuxième correction. Donc, aujourd’hui, nous allons corriger le deuxième jeu du défi du mois de juillet.
Donc, c’était notre histoire de bouteille de lait. Je vous rappelle qu’il y avait trois personnes. Je n’ai pas la consigne sur les yeux, je ne me rappelle plus comment je les avais appelés. J’espère que vous ne m’en voudrez pas. Vous aurez la consigne, vous, sous les yeux si vous en avez besoin.
Donc le but c’était de réviser les fractions et je vous avais dit qu’on pouvait dessiner le problème en représentant la bouteille de lait et en coloriant les proportions bues par chaque personne qui intervenait. Donc c’est ce que nous allons faire. Je vais tout de suite dessiner une magnifique bouteille de lait. Ça vous permet au passage d’admirer mes talents de dessinateur qui sont exceptionnels. Nous allons commencer.
Donc la première personne, il me semble que je l’avais appelé Léo, arrive dans le frigo et bois un quart de la bouteille de lait. Pour représenter un quart, on va prendre quatre portions et en boire une. J’ai divisé ma bouteille de lait en 4 parties supposées égales. J’en bois une. Léo a donc bu cette partie-là.
Ensuite notre deuxième personne arrive et boit un tiers du restant. Il restait de toute façon déjà trois portions du premier dessin que j’avais fait, je n’ai donc pas besoin de re-diviser mes cases. Donc il m’en reste trois, vu qu’il boit un tiers du restant, il va en boire une.
Et la troisième personne qui trouve notre bouteille de lait va prendre la moitié de ce qu’il reste. Il nous reste deux portions qui ne sont pas encore bues, donc la troisième personne boit la moitié, c’est-à-dire en boit une sur deux.
Donc, récapitulons : la portion noire, il s’agit de 1/4. Le rouge c’est un tiers du restant. C’était ça le piège, mais en fait ça représente également un quart puisqu’il y a 4 portions et on en a colorié une. Un tiers du restant correspond à un quart. Et ensuite la dernière personne c’était la moitié ou un demi, c’est la même chose, du restant. C’était également un quart.
En fait, chacune des personnes a bu un quart de la bouteille. Il nous reste un dernier quart qui n’est pas colorié tout en bas, qui aurait pu servir pour l’un d’entre vous s’il a faim, s’il a envie de lait.
Donc la réponse à cette deuxième énigme était : aucun n’a bu plus que les autres, les trois personnes ont bu la même quantité de lait.
Je vous remercie et je te dis à bientôt, Ciao !