Bilan du défi
Voilà, c’est fini. Pour ceux qui n’ont pas la référence c’est Jean-Louis Aubert 😉 . J’ai terminé mon défi. Et pour ceux qui suivent, je l’ai … réussi !
Donc j’invite tous mes potes à boire l’apéro pour fêter ça parce que je le leur avais promis ici. Donc tous ceux qui sont amis avec moi venez à la maison (prévenez-moi avant quand même), et pour les autres vous pouvez d’ores et déjà essayer de devenir mon ami(e) pour le prochain défi 🤣.
Je l’ai fait. Je n’en reviens pas. Pour ceux qui sont davantage habitués à consommer du contenu qu’à en créer, ça ne doit pas sembler exceptionnel de publier un contenu par jour. Mais les autres comprendront que ça l’est. 1 contenu par jour pendant 31 jours. Week-ends compris. En ayant un enfant de 2 ans à la maison. Accro à son papa (ce n’est pas pour me déplaire, du tout même, mais c’est TRÈS consommateur de temps 😉 ). Voici venue l’heure du bilan !
Bilan émotionnel
Je suis enseignant. Vous allez me dire qu’en juillet je suis en vacances que c’était donc facile de créer un contenu par jour. C’est un peu plus compliqué que ça. Déjà, les vacances scolaires commençaient le 7 juillet cette année, j’ai donc commencé mon défi en n’étant pas encore en vacances. Ensuite je suis également à mon compte dans les cours particuliers. Et en juillet, la demande est très variable. En effet, certaines années il n’y a absolument aucune demande. Zéro. Et d’autres la demande est soutenue pour réviser pour la rentrée. Cette année nous étions dans le deuxième cas. Ce n’est pas pour me déplaire professionnellement parlant, mais ça me demandait également beaucoup de temps.
Mon emploi du temps bien chargé
Voici à quoi ressemblent mes journées « habituelles » :
– Lever à 7h30 en même temps que mon fils. Préparation pour sa journée, puis direction le jardin d’enfant (une sorte d’école pour enfant n’ayant pas l’âge d’aller à l’école 🤣). Retour à la maison 9h.
– De 9h à 11h : sport ou travail (cours particuliers ou collège).
– À 11h, c’est la préparation du repas. Eh oui, gare aux clichés qui ont la vie dure : je suis un homme et je suis responsable du repas à la maison.
– Déjeuner à 12h.
– De 13h à 16h15 : travail : cours particulier ou collège.
– À 16h30 c’est l’heure de récupérer mon fils. On joue ensemble jusqu’à 18h, puis je m’occupe de la préparation du repas du soir, du bain, des dents, du pyjama, et de l’histoire du soir. Ensuite, comme dit mon fils, on fait le gros câlin puis le petit câlin puis le bisous, et au lit à 21h. Oups parfois il est plutôt 21h30 voire 22h quand il a enfin réussi à s’endormir. Ça c’est l’heure du coucher de mon fils, pas la mienne. Mais ensuite je profite enfin de ma femme jusqu’à notre heure du coucher à nous (entre 23h et minuit).
La planification et les petits sacrifices
Alors dans ce planning réglé comme du papier à musique ou le temps passé avec mon fils est très important à mes yeux. Où trouver du temps pour rédiger mon article du jour ? Et le week-end ? Alors que mon fils reste à la maison ?
Heureusement que l’on peut planifier la publication d’articles, cela m’a permis de « tricher » un peu, de rédiger mes articles en avance la semaine et de les publier automatiquement le week-end.
Mais il fallait tout de même rédiger 7 articles par semaine sur 5 jours du lundi au vendredi. Pour celà il a fallu que j’annule certaines séances de sport du matin. J’espère que mon corps ne m’en tiendra pas rigueur, je lui ai déjà demandé pardon 🤣. Et il a également fallu que je me lève très régulièrement à 5h ou 5h30 au lieu de 7h30 pour avoir du temps de rédaction devant moi le matin. J’en parle dans cet article, ce n’était pas de la fiction 🙂 .
Je suis tombé malade
Bref, vouloir tout concilier, m’ajouter cette contrainte d’un article par jour et essayant d’enlever le moins possible de mes activités « habituelles », car ce sont uniquement des activités que j’aime : jouer avec mon fils, l’aider à se préparer, passer du temps avec ma femme, cuisiner, faire du sport, et même travailler. Vouloir tout concilier m’a engendré pas mal de fatigue. D’ailleurs, j’espère que vous ne m’en voudrez pas mais maintenant je vais me reposer un peu, partir une semaine en vacances, et me limiter à environ un article par semaine durant le mois d’août et peut-être les suivants. Avant un prochain défi, au printemps certainement 😉 .
De plus (certainement dû à la fatigue dont je parle dans le paragraphe précédent), je suis tombé malade et pendant 3 jours j’étais mou et incapable de travailler sur quoi que ce soit. Me faisant ainsi perdre un peu plus de temps. Je remercie ceux qui ont posé la question : à l’heure où j’écris ces lignes (le 30 juillet, pendant la sieste de mon fils) je vais beaucoup mieux et suis en pleine forme 🙂 . Je « triche » donc encore un peu et j’écris ce bilan le 30 juillet alors qu’il ne sera publié que le 1er août. Car ça y est mon fils est en vacances (au jardin d’enfants les vacances sont le 28 juillet et non le 7) donc je ne serai pas très disponible. Je ferai le maximum de mes capacités tout de même, comme d’habitude 😉 .
Bilan professionnel
Alors OK, je me suis mis au défi. Je l’ai réussi. C’est très bien tout ça, mais concrètement ça m’a apporté quoi ? Premièrement, je démarre tout juste dans le blogging. Ce blog a été créé il y a seulement deux mois. Je n’avais jamais écrit d’article avant. Alors en écrire 31 en l’espace d’un mois, m’a forcément fait progresser dans ce domaine-là (même si je reste un newbie 😉 ).
Deuxièmement, il y a de nombreuses années que je n’ai plus enseigné en classe de 6eme. J’ai donc volontairement choisi ce niveau pour mon défi pour dépoussiérer mes anciennes méthodes, les remettre au goût du jour et comme ils disent dans top chef « revisiter les grands classiques ». En les déstructurant peut-être. Oui, je parle un peu comme un vieux avec mes « anciennes méthodes » alors que ça ne fait que quelques années que j’enseigne, mais il est important quand on est enseignant de savoir remettre à jour son contenu. Et le plus régulièrement possible, s’il vous plaît ! Ne pas se retrouver comme le prof d’histoire-géo que j’avais au collège. Avec des fiches bristol jaunies tellement elles sont vieilles 😂.
Je suis ravi de m’être imposé ce défi (et de l’avoir terminé aussi 😅). Car il m’a permis de :
– Sortir de ma zone de confort et repousser mes limites.
– Travailler mon mental et mon organisation.
– Réveiller mon côté créatif en rédigeant sur des sujets que j’aime.
– Améliorer mes compétences en rédaction et en pédagogie.
– Vous partager ma passion pour les maths et les rendre accessibles à tous (du moins j’espère 🙂 ).
Conclusion
Maintenant, je vais prendre un peu de repos. Durant le mois d’août, je continuerai tout de même d’écrire un article par semaine en moyenne pour rester connecté avec vous.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube, où je répondrai aux défis que j’ai lancés en juillet. Car chez moi, les maths sont ludiques et passionnantes, que vous soyez en 6ème ou en terminale, ou entre les deux 😉 ! Alors restez connectés !
À bientôt les amis, et merci de m’avoir suivi dans cette incroyable aventure. Ciao !