Réviser les aires

Réviser les aires

Défi : jour 12

Mercredi. Jour des enfants. Aujourd’hui nous allons aborder un jeu qui permet de réviser les aires.

Laisse-moi d’abord t’expliquer pourquoi il est important pour toi d’apprendre et surtout de maîtriser la notion d’aire. Tu peux directement retrouver le jeu dans la section « règle du jeu ».

Les aires : qu’est-ce que c’est ?

Les aires sont des mesures qui nous permettent de connaître la superficie d’une surface, comme celle d’un terrain, d’une pièce ou d’un objet.

Réviser les aires au collège

Au collège, nous apprenons à calculer les aires de différentes formes, comme les carrés, les rectangles et les triangles. Cela nous aide à comprendre et à comparer la taille des objets.

Les aires peuvent aussi être amusantes ! Au collège, nous découvrons des jeux mathématiques basés sur les aires, comme les puzzles et les tangrams. Ces jeux stimulent notre esprit logique et nous aident à développer notre capacité de résolution de problèmes.

Les aires dans la vie quotidienne

Dans la vie quotidienne, les aires sont partout autour de nous. Par exemple, si tu veux savoir combien de carrelage est nécessaire pour recouvrir le sol de ta salle de bain, tu devras calculer l’aire de la pièce. Les aires nous aident à prendre des décisions pratiques et à estimer la quantité de matériaux dont nous avons besoin.

Les aires jouent également un rôle important dans l’architecture et la construction des bâtiments. Les architectes utilisent les aires pour concevoir des plans et déterminer la superficie des pièces. Cela leur permet de créer des espaces fonctionnels et harmonieux.

Dans la vie quotidienne, les aires peuvent aussi être utilisées de manière amusante. Par exemple dans des jeux de société ou de construction, où nous devons manipuler des formes et les assembler. Cela nous permet de faire preuve de créativité et de nous amuser tout en utilisant les notions d’aires.

Règle du jeu

Voici, ci-dessous, un plan de ma maison. La hauteur sous plafond est de 2,5 m. C’est-à-dire que dans toute la maison la hauteur des murs est de 2,5 m. Ma maison est rectangulaire, ainsi que toutes les pièces fermées (les trois chambres, les toilettes et la salle de bain).

Réviser les aires

Je souhaite repeindre tout l’intérieur de ma maison. Attention donc : les murs extérieurs n’ont qu’un côté à peindre, puisqu’on ne peint que l’intérieur, mais les murs intérieurs ont deux côtés à peindre. On ignore les portes et les fenêtres dans cet exercice et on imagine qu’il s’agit de murs et qu’il faut donc les peindre à l’intérieur , mais pas à l’extérieur. Quelle superficie dois-je peindre ? Attention à l’unité : une superficie (ou aire) se mesure en m².

Le fabricant de la peinture conseille de faire 3 couches de peinture. Quelle superficie dois-je finalement peindre ?

Un pot de peinture XXL permet de peindre 100 m² de surface. Combien de pots dois-je acheter ?

Réviser les aires

Ce jeu te permet de réviser les aires, mais également les périmètres, les multiplications et les divisions en vue d’une rentrée réussie au collège.

Demain tu auras sur ce site un nouveau jeu. Et je posterai très prochainement sur ma chaine YouTube la réponse en vidéo. N’hésite pas à t’y abonner.

Tu peux également commenter cet article pour poser des questions, donner ta réponse (fais le jeu avant de lire les réponses 😉 ), ou juste commenter ce jeu.

N’hésite pas à dire en toute franchise ce que tu penses de ce jeu. Je te dis à demain pour le prochain jeu 🙂 .

Si vous avez aimé l'article n'hésitez pas à le partager, ça nous aide. Merci infiniment.

Laisser un commentaire